RUBIX GVA - RUBIX mise sur la géothermie pour une énergie locale et durable

L'actualité de Rubix

RUBIX mise sur la géothermie pour une énergie locale et durable

Dès les prémices du projet, RUBIX a été pensé pour se situer à l’avant-garde des technologies écologiques. Il bénéficiera du label Minergie et se distinguera par une grande exemplarité environnementale. Il s’appuiera sur plusieurs sources d’énergie renouvelable, dont des panneaux photovoltaïques de dernière génération. Sylvain Ledon, responsable ingénieur d’affaires à SIG, apporte un éclairage sur une solution innovante complémentaire qui sera mise en place pour RUBIX.

En quoi l’approvisionnement énergétique de RUBIX est-il novateur ?
RUBIX est un projet visant l’exemplarité environnementale. Dès sa conception, le respect du label Minergie et une isolation optimale ont été prévus, accompagnés du recours à des sources d’énergie renouvelable, notamment grâce à l’installation de 1’368 m2 de panneaux photovoltaïques. Si ces installations sont désormais devenues courantes sur les bâtiments récents, l’intégration d’une solution de géothermie avec l’exploitation d’un puits artésien à proximité immédiate l’est beaucoup moins.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de l’historique et du contexte de ce projet innovant de géothermie à Satigny ?
Le développement de la géothermie est un levier essentiel dans la stratégie de SIG pour la transition énergétique et pour réaliser l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Depuis l’adoption par la population de la loi sur les réseaux thermiques structurants (RTS) en 2022, SIG a mis tout en œuvre pour développer ces réseaux. La région de Satigny est particulièrement propice, car elle se trouve aux abords d’une zone de faille géologique particulièrement productive. Un premier sondage (GEo-01) avait été effectué en 2018 et avait démontré le potentiel de la géothermie dans le secteur.

Comment fonctionne ce puits et la centrale géothermique associée ?
Le puits prévu à proximité immédiate de RUBIX, le troisième à Genève, sera creusé à près de 1’200 mètres de profondeur, afin d’en extraire de l’eau chaude, puis de la réinjecter dans le réseau de chauffage des bâtiments. Plus l’eau est à une température élevée, moins il est nécessaire de faire intervenir des pompes à chaleur pour la rendre exploitable. Dans le cas présent, les premières analyses laissent présager une production très intéressante en termes de température et de débit d’eau, qui couvrira les besoins énergétiques d’une partie importante de la ZIMEYSA : nous estimons que cette centrale géothermique devrait représenter une production environ dix fois supérieure aux besoins totaux en chauffage de RUBIX.

Ce système sera raccordé au réseau de chauffage à distance GeniTerre qui vise une production d’énergie renouvelable et de récupération à hauteur de 80 % d’ici 2030 : le reste de la production de chaleur de RUBIX sera donc assuré par les rejets de chaleur industrielle de l’usine d’incinération des Cheneviers, de la STEP (Station d’épuration des eaux usées) d’Aïre et des datacenters voisins, ainsi que par une chaudière à gaz sur site avant la mise en exploitation du puits en 2029 ou en 2030.

Quels sont les avantages pour les locataires de RUBIX ?
L’un des principaux atouts de cette solution réside dans la stabilité des prix au MWh, avec une volatilité réduite et des tarifs contrôlés par l’État de Genève. Les locataires évitent ainsi d’être soumis aux aléas géopolitiques et aux impacts qu’ils peuvent avoir sur les coûts de l’énergie.

Par ailleurs, les futurs occupants de RUBIX pourront bénéficier d’un cadre de travail respectueux de l’environnement, intégrant des solutions innovantes pour l’approvisionnement en chauffage, eau chaude et électricité, grâce à la production solaire.