RUBIX, la destination idéale pour les entreprises actives dans l’industrie
Stratégiquement situé dans la ZIMEYSA, RUBIX est un écrin privilégié pour les entreprises actives dans l’industrie. Anne-Pascale Marchand, responsable du département industriel chez SPGI, nous explique en quoi le projet répond particulièrement bien aux attentes des futurs locataires. Découvrez également la vidéo timelapse de la déconstruction de l’usine Pouly.
1. Pouvez-vous présenter en quelques mots le rôle de SPGI sur le projet RUBIX ?
RE Capital nous a confié un mandat exclusif de mise en valeur des locaux pour trouver des locataires adaptés au projet. SPGI est la seule agence à proposer un département de 3 collaborateurs uniquement dédiés aux locaux industriels, artisanaux et logistiques en Suisse romande. Nous avons une expertise de près de 15 ans dans ce domaine bien spécifique et nous apportons une véritable valeur ajoutée grâce à notre connaissance du tissu des PME locales et l’accompagnement des locataires.
2. Pour quels types d’usages sont pensées les surfaces de RUBIX ?
RUBIX répond parfaitement aux besoins de type ateliers de production et artisanaux grâce à des hauteurs sous plafond de 4 m à 4.5 m et des dalles supportant 1’200kg/m2 aux étages. Les locaux sont également adaptés pour des activités high-tech et des laboratoires grâce à d’importantes réserves techniques dans les gaines. Enfin, les rez-de-chaussée permettent d’accueillir d’une part des activités logistiques bénéficiant de neuf quais de chargement poids-lourds et d’autre part des arcades de type showroom et commerces de proximité du côté de l’esplanade centrale piétonne. À noter aussi que RUBIX propose deux bâtiments dont l’un – entièrement indépendant – qui peut être développé sur-mesure selon les besoins spécifiques de sociétés qui voudraient y implanter leur propre siège.
3. Selon votre avis de spécialiste en surfaces industrielles, comment RUBIX se démarque de ses concurrents dans la ZIMEYSA ?
Le projet RUBIX se distingue des autres hôtels industriels genevois par sa capacité à offrir aux futurs locataires de regrouper sous un même toit leurs activités artisanales/industrielles, R&D/laboratoires, bureaux, showroom et logistiques. RUBIX offre ainsi d’optimiser, tous les flux de l’entreprise sur un site unique. En outre, la conception de RUBIX offrira à ses futurs occupants un cadre de travail agréable et des bâtiments performants et de qualité.
4. Quels services sont proposés par SPGI pour accompagner les prospects dans leurs démarches ?
La relocalisation d’une société industrielle ou artisanale est un processus souvent complexe qu’il est important d’accompagner à chaque étape. D’abord dans la définition du cahier des charges, puis dans la recherche de sites adaptés, l’étude de faisabilité architecturale et technique et enfin la finalisation d’un contrat. Nous entourons les sociétés pour les guider dans ce processus en les mettant en relation avec les bons interlocuteurs.
5. Comment voyez-vous le futur de RUBIX à l’horizon 2030 ?
Le point fort de ce campus industriel d’envergure est d’offrir à ses locataires des possibilités d’évolution en fonction de la croissance de l’entreprise et donc de ses besoins en surfaces. RUBIX va en outre apporter une réponse aux sociétés soucieuses de répondre aux exigences « zéro émission 2030 ». Je vois donc RUBIX comme une pépinière d’entreprises qui croissent et évoluent avec leur temps.
Découvrez la déconstruction de l’usine Pouly dans notre vidéo timelapse !
À propos de SPGI
SPGI est le leader de l’immobilier d’entreprise. Active depuis plus de vingt ans sur tout le territoire helvétique, SPGI est l’interlocuteur privilégié des clients nationaux et internationaux dans leurs projets spécifiques. L’entreprise a été fondée en 2000 du partenariat entre deux acteurs majeurs de l’immobilier suisse :
- La SPG, Société Privée de Gérance, fondée à Genève en 1960, leader en Suisse romande
- INTERCITY, fondée à Lucerne en 1954, leader en Suisse alémanique
En 20 ans, SPGI est devenu une référence en Suisse. Elle emploie une vingtaine de personnes et possède quatre bureaux, à Genève, Lausanne, Zurich et Bâle.
En savoir plus sur SPGI