RUBIX GVA - RUBIX, un chantier d’envergure mené par HRS

L'actualité de Rubix

RUBIX, un chantier d’envergure mené par HRS

Avec le début de la déconstruction de l’usine Pouly courant de ce mois, RUBIX entre dans sa phase concrète de réalisation. Afin de mieux comprendre les enjeux derrière ce lancement, Thomas Haag, chef de projet pour l’entreprise générale HRS, se prête au jeu des questions et détaille les grandes étapes à venir pour ce projet porté par RE Capital et conçu par de Giuli & Portier architectes.

 

1. Le chantier de RUBIX débute avec la déconstruction du site existant. Elle sera suivie par la construction des bâtiments A et B. Quels sont les principaux défis qui se profilent pour le projet ?

RUBIX est un projet de grande envergure avec de nombreux défis à la clé. Nous entrons dans le vif du sujet dès la déconstruction. L’usine Pouly actuellement sur site date des années 1970 et doit faire l’objet d’une attention particulière. Le site va être désamianté et dépollué, une tâche heureusement simplifiée par la proximité du centre de tri et de recyclage SORTERA.

La partie terrassement est un deuxième défi avec plusieurs phases de travaux spéciaux à prévoir. Le terrain sur lequel s’érigera RUBIX se situe en effet au niveau de la nappe phréatique et il devra par conséquent être stabilisé. L’emprise du projet sur la parcelle est bien plus importante que les constructions existantes et il faut s’assurer d’une étanchéité et d’une sécurité optimales.

2. Quelles sont les principales étapes du chantier ?

La déconstruction devrait se terminer au mois de septembre prochain. Elle sera suivie par le terrassement jusqu’à la fin de l’année. Viendront ensuite les travaux de maçonnerie dès début 2024 afin de tenir le planning et de livrer le bâtiment A à l’été 2025 et le reste du projet fin 2025/début 2026.

RUBIX - vue cour

3. Est-ce que vous avez quelques chiffres-clés à nous transmettre concernant le chantier ?

Le chantier de RUBIX va demander des ressources humaines et matérielles importantes. Parmi les chiffres que je peux vous transmettre, il y a d’abord les 200 pieux qui devront être produits pour stabiliser les fondations situées au niveau de la nappe phréatique comme je l’ai évoqué précédemment. 100’000 m3 de terre seront par ailleurs excavés. Durant les temps forts du chantier, plus de 300 ouvriers de différents corps de métiers collaboreront sur site. Enfin, plus de 1’300 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture des bâtiments.

4. RUBIX est un projet résolument ancré dans le développement durable. Comment HRS intègre cette composante dans le processus de construction ?

RUBIX sera labellisé HPE (Haute Performance Énergétique). Ce standard a un impact sur le choix des matériaux de construction : le béton issu de la démolition sera par exemple concassé et transformé sur site afin de pouvoir être directement réutilisé. HRS travaille par ailleurs avec des acteurs locaux pour réduire les temps de trajet, mesure encore renforcée par la proximité du centre de tri. RUBIX tirera par ailleurs profit de sondes géothermiques et de panneaux solaires comme précédemment évoqué.

Chez HRS, nous menons aujourd’hui une politique RSE engagée pour la construction. Parmi les mesures mises en place pour réduire notre impact environnemental, nous prévoyons de limiter l’éclairage du chantier et de mettre le chauffage des baraquements sur minuterie. Nous installerons également des panneaux photovoltaïques provisoires pour alimenter nos équipements et traiterons les eaux de chantier le plus efficacement possible.

5. À titre personnel, sur quel pan de la construction vous réjouissez-vous le plus de travailler pour RUBIX ?

Le démarrage d’un nouveau chantier est toujours synonyme d’une grande euphorie au sein des équipes. Tout le monde attend avec impatience le premier coup de pelle.

Il y a beaucoup de défis sur la partie gros œuvre et je me réjouis de démarrer les travaux de bétonnage qui demanderont une attention toute particulière lors du coulage des dalles.

Nous avons également hâte de connaître les prochains locataires de RUBIX, car chacun d’entre eux aura des exigences particulières qui nous demanderont de nous adapter !

À propos de HRS

Acteur majeur en Suisse, HRS assume le développement, la planification et la réalisation de projets immobiliers de premier ordre en adoptant une approche innovante et durable. Il propose à ses clients des prestations globales tout au long du cycle de vie de leurs biens, avec une précision et une fiabilité à 100% en matière de coûts, de délais et de qualité.

Depuis plus de 50 ans, HRS donne vie à des projets d’affectations très divers en accordant la priorité à une réalisation impeccable dans le respect des contraintes régionales.

Fort de sa compétitivité, de sa solidité financière et de la gestion par ses propriétaires suisses, HRS a fait ses preuves aussi bien pour des maîtres d’ouvrage publics que privés.

En savoir plus sur HRS

RE Capital est une société privée paneuropéenne d’investissement immobilier, de gestion d’actifs et de développement, qui emploie des collaborateurs hautement qualifiés à Genève, Londres et Lisbonne.
Le co-investissement est au cœur de son ADN. De fait, RE Capital ne réussit que quand ses investisseurs réussissent. RE Capital aligne ses intérêts à chaque étape du cycle de vie de l’investissement.
Depuis sa création, RE Capital  a négocié avec succès, en collaboration avec ses clients, trente investissements immobiliers en Suisse, au Royaume-Uni, au Portugal et en Allemagne, représentant une valeur d’environ 1 milliard d’euros.

de Giuli et Portier architectes (dGPa) est une entreprise familiale de 45 collaborateurs active depuis près de soixante ans. Elle bénéficie d’une expérience reconnue dans la conception et le développement de locaux industriels et logistiques. Elle compte parmi ses récentes réalisations les bâtiments ATRIUM PARK et EMMA-KAMMACHER 5 et 9.

La conception de RUBIX d’un point de vue urbain et architectural a été assurée par Jean-Claude Portier et Valentine de Giuli, alors que Jean-Noël de Giuli et Sébastien Rouly sont en charge du suivi de la phase d’exécution au niveau architectes.