RUBIX GVA - RUBIX se dévoile au cœur de la ZIMEYSA

L'actualité de Rubix

RUBIX se dévoile au cœur de la ZIMEYSA

RE Capital est fier d’annoncer l’obtention du permis de construire en force du projet RUBIX. Ce parc technologique, multimodal et avant-gardiste, conçu pour les sociétés qui se projettent déjà dans le monde de demain est idéalement situé dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA) à Genève.

Magnifique reconversion d’une ancienne usine, les deux bâtiments qui composent RUBIX totalisent plus de 47’000 m2 de surfaces, réunissant sous un même toit des locaux high tech et logistiques. Les espaces, modulables, peuvent être aménagés sur-mesure selon chaque domaine d’activité. Sa dimension futuriste, ainsi que son approche entièrement personnalisée, font de RUBIX la destination idéale pour des sociétés aux exigences élevées.

Jean-Claude Portier et Sébastien Rouly, architectes en charge du projet pour le bureau de Giuli & Portier architectes (dGPa) nous expliquent comment RUBIX s’inscrit parfaitement dans la ZIMEYSA, en quoi le projet répond aux besoins actuels et futurs des entreprises et nous parlent également de l’évolution à venir des zones industrielles et comment en tenir compte dans les constructions actuelles.

 

1. Pouvez-vous revenir sur la genèse de RUBIX ? Comment le projet a-t-il vu le jour et quels sont les principes qui ont guidé sa conception ?

Nous avons été mandatés à l’origine par RE Capital pour réaliser une étude de mise en valeur du site. Plusieurs projets ont été envisagés et c’est celui d’un complexe industriel d’activités multiples qui a été retenu.

Nous avons privilégié pour l’ensemble du développement de ce projet une approche par étapes tout en gardant une vision globale. L’infrastructure des bâtiments a été pensée pour être pérenne : les bâtiments offrent une modularité sans pareille et pourront être entièrement reconvertis dans le futur grâce à une structure verticale et un système porteur conçus spécifiquement pour durer, une flexibilité inédite à Genève.

Avec RUBIX, nous avons voulu créer un ensemble urbain de qualité dans ce secteur privilégié de la ZIMEYSA afin de répondre aux attentes des futurs usagers du site.

2. RUBIX est un projet résolument moderne et ambitieux. Quelles sont les principales avancées technologiques mises en œuvre sur ce projet, notamment d’un point de vue écologique ?

RUBIX allie la qualité de construction suisse à des équipements à la pointe de la technologie qui répondent aux enjeux environnementaux actuels. L’entreprise générale HRS, un acteur local reconnu dans le domaine et au fait des dernières avancées technologiques, nous accompagne pour développer ce projet.

Classés Haute Performance Énergétique (HPE), les bâtiments profitent d’une enveloppe parfaitement isolée d’un point de vue thermique, mais sont également ouverts sur l’extérieur grâce à un apport de lumière naturelle optimisé. La production de chaleur est assurée par des sondes géothermiques et par des panneaux solaires installés en toiture ainsi que sur les façades, qui servent également à assurer une bonne partie de la consommation électrique du site. RUBIX se positionne ainsi comme un des projets les plus éco-efficients de la ZIMEYSA.

 

3. Comment intégrez-vous les demandes des futurs occupants lors du développement de RUBIX ? Quelle est le degré de modularité offert aux preneurs ?

La structure du bâtiment, organisée sous la forme de plan libre (poteaux / dalles), permet une réutilisation et une modularité des espaces sans limite : les surfaces peuvent être ainsi adaptées sans recourir à des modifications structurelles importantes.

Cette approche permet aux entreprises de personnaliser leurs locaux selon leurs besoins, leurs envies et de les transformer aisément au fil des évolutions de leurs activités, même sur une durée importante. Les bâtiments pourront accueillir des domaines d’activité aussi variés que le médical, la recherche et le développement, le luxe, l’horlogerie ou les hautes technologies. Et surtout ils permettront aux entreprises de réunir sous un même toit leurs activités logistiques, leurs ateliers, leurs laboratoires et leurs bureaux.

4. Quelles sont les prochaines étapes pour le projet ?

Maintenant que le permis de construire en force a été accepté, nous allons passer à la prochaine étape du projet : le gros œuvre. L’entreprise générale HRS planifie un début des travaux courant 2022. Ils se poursuivront jusqu’à la livraison des premières surfaces entre fin 2024 et début 2025. RUBIX pourra alors accueillir ses occupants dans un cadre unique à ce jour dans la ZIMEYSA.

5. Quelle est votre vision de la ZIMEYSA à l’horizon 2030 ?

Les zones industrielles dans leur ensemble sont vouées à évoluer considérablement lors des prochaines années et la ZIMEYSA ne fait pas exception à la règle. La notion de zoning va peu à peu s’effacer pour laisser la place à des espaces mixtes, qui intégreront à la fois des activités industrielles, mais également des services et même des logements au sein d’un seul secteur. Cette tendance permettra d’améliorer considérablement l’attractivité de ces quartiers en les rendant plus conviviaux. Cette nouvelle typologie aura par ailleurs comme corolaire de réduire les temps de trajet des salariés vers leur lieu de travail. On assistera ainsi à un changement en profondeur des zones industrielles, qui ne se limiteront plus uniquement à cette activité.

 

de Giuli et Portier architectes (dGPa) est une entreprise familiale de 45 collaborateurs active depuis près de soixante ans. Elle bénéficie d’une expérience reconnue dans la conception et le développement de locaux industriels et logistiques. Elle compte parmi ses récentes réalisations les bâtiments ATRIUM PARK et EMMA-KAMMACHER 5 et 9.

La conception de RUBIX d’un point de vue urbain et architectural a été assurée par Jean-Claude Portier et Valentine de Giuli, alors que Jean-Noël de Giuli et Sébastien Rouly sont en charge du suivi de la phase d’exécution au niveau architectes.

RE Capital est une société privée paneuropéenne d’investissement immobilier, de gestion d’actifs et de développement, qui emploie des collaborateurs hautement qualifiés à Genève, Londres et Lisbonne.
Le co-investissement est au cœur de son ADN. De fait, RE Capital ne réussit que quand ses investisseurs réussissent. RE Capital aligne ses intérêts à chaque étape du cycle de vie de l’investissement.
Depuis sa création, RE Capital  a négocié avec succès, en collaboration avec ses clients, trente investissements immobiliers en Suisse, au Royaume-Uni, au Portugal et en Allemagne, représentant une valeur d’environ 1 milliard d’euros.